Station météo en panne

Rédigé par Admin - - 1 commentaire
Comme vous l'aurez sans doute constaté, les relevés météo sont aux abonnés absents depuis ce vendredi 25 novembre. La station météo rencontre de nouveaux problèmes depuis quelques jours et cette dernière a carrément lâché totalement depuis hier, vendredi.

Une intervention aura lieu dans les prochains jours pour tenter de trouver la cause du problème et ainsi pouvoir la réparer.

Dans l'attente de récupérer des données météo en temps réel pour Courcouronnes, je vous propose de consulter les relevés sur le secteur via la station Météo France d'Orly , à 12 kilomètres.

Pluviométrie moyenne annuelle atteinte

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
Avec les précipitations du début de semaine, la station de Courcouronnes a franchi la moyenne annuelle de précipitations pour notre secteur de la région parisienne avec désormais 620,4 mm au compteur.

En effet, si on se réfère aux moyennes de la station Météo-France (la plus proche) d'Orly, on retrouve, sur la période 1981/2010, 615,4 mm en moyenne par année.

Notons tout de même le fort contraste entre les 6 premiers mois de l'année où pas moins de 453,2 mm ont été relevés de janvier à juin (avec 3 records mensuels de pluviométrie maximale !), alors que depuis juillet seulement 167,2 mm de précipitations sont tombés à ce jour (avec 2 records mensuels de pluviométrie minimale !).

Alors que novembre devrait se terminer avec un léger excédent en précipitations, le suspense reste entier pour le mois de décembre à venir. Une chose est sûre, 2016 terminera dans l'excédent pluviométrique, le tout marqué par une année véritablement contrastée.

Un temps de saison

Rédigé par Admin - - 1 commentaire
Après la douceur des derniers jours, les températures vont retrouver des valeurs de saison jusqu'à la fin du mois. On enregistrera généralement 7°C le matin et 10°C l'après-midi.

Les nuages se montreront assez nombreux cette semaine, avant un retour du soleil et d'éclaircies plus généreuses dimanche et pour la semaine suivante.

Retrouvez les prévisions détaillées sur notre page .

Première gelée !

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
C'est ce jeudi 03 novembre au petit matin que la première gelée de la saison hivernale 2016/2017 a été enregistrée à Courcouronnes (91). La minimale de la nuit atteint -0,9°C.

Pour rappel, l'année dernière, il avait fallu attendre le 22 novembre pour enregistrer la première gelée (0,0°C).

Dates des premières gelées :

- 2014 : 07 décembre (-1,4°C)
- 2013 : 10 novembre (-0,4°C)
- 2012 : 28 octobre (0,0°C)
- 2011 : 21 octobre (-1,1°C)
- 2010 : 20 octobre (-1,8°C)
- 2009 : 19 octobre (-0,9°C)

Cette date du 03 novembre se situe donc dans la moyenne de la date de la première gelée.
Fil RSS des articles