Record mensuel de chaleur !

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
L'épisode de chaleur qui s'est installé sur la France depuis quelques jours à propulsé le mercure à des valeurs records pour un mois de mai.

En effet, ce dimanche après-midi, il a fait jusqu'à 31,6°C à Courcouronnes (91), alors que depuis l'installation de la station en 2008, le thermomètre ne s'était jamais aventuré au dessus de 29,7°C (le 24 mai 2009) durant un mois de mai !

Le record mensuel de la nuit la plus douce n'a pour sa part pas été battu. La minimale relevée ce lundi matin est de 18,2°C alors qu'en 2009, il n'avait pas fait moins de 18,8°C le 25 mai.

Après-midi glaciale

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
La journée fut très intéressante météorologiquement parlant à Courcouronnes (91). En effet, après une minimale de -1,8°C à 8h47, la maximale a rapidement été atteinte avec seulement 0,8°C à 12h22 avec l'arrivée de nuages bas. Le mercure a ensuite littéralement plongé pour atteindre -1,3°C à 13h20 ! La température n'est ensuite pas remontée au dessus de -0,4°C durant la suite de l'après-midi.

Le graphique ci-dessous permet d'illustrer le phénomène du jour :


L'image satellite est encore plus parlante (source Infoclimat) :

11h20 : les nuages bas viennent d'aborder le nord de la région et glissent rapidement vers le sud et l'Essonne.

-8,2°C !

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
-8,2°C ! C'est la minimale enregistrée ce matin à l'aube (8h47) par la station de Courcouronnes (91). Il faut remonter au 12/02/2012 pour retrouver une température aussi froide (-8,2°C ce jour là).

Cette valeur reste cependant encore loin de l'exceptionnel record de janvier 2010 (-15,1°C).

Le froid s'installe

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
Le froid se montre de plus en plus présent au fil des jours. Après les -2,7°C d'hier, le thermomètre a relevé -4,3°C ce mercredi matin.

Le froid ne devrait pour autant pas s'accentuer davantage durant les prochains jours. Les minimales varieront entre -4°C et -6°C jusqu'à dimanche. Pour ce qui est des maximales, elles repasseront dans le positif (entre 0 et 2°C) tous les jours. Il s'agit donc de conditions hivernales, mais en rien d'une vague de froid comme nous avons pu en connaitre par le passé (février 2012 ).

Temps agité la nuit prochaine !

Rédigé par Admin - - Aucun commentaire
Un épisode agité de vents violents est attendue en soirée et début de nuit de jeudi à vendredi. Ce coup de vent sera bref mais les rafales seront parfois violentes avec de fréquentes rafales de l'ordre de 90/100 km/h sur notre secteur, ce qui nécessitera une grande vigilance.

Le vent devrait ensuite s'atténuer en seconde partie de nuit mais cette accalmie s'accompagnera d'une chute du mercure avec pourquoi pas des averses de grésil et neige roulée possibles(à priori sans grande conséquence).
Fil RSS des articles