Header



Description de la station



La station automatique de Météo-Courcouronnes est une Vantage Pro 2 (sans fil) de chez Davis Instruments :
Vantage Pro 2
Elle se compose d’une centrale d’acquisition compacte, comprenant un anémomètre-girouette, un pluviomètre à augets basculant auto videur, d’un abri météo passif avec son thermo-hygromètre précis. La console fournie avec la station est équipée du capteur de pression barométrique.


Le thermomètre :
La station Vantage Pro2 dispose d'un véritable abri pour la prise de mesure de l'humidité relative et de la température. Plusieurs assiettes composent cet abri, laissant passer le flux d'air entre leurs bords intérieur et extérieur et interdisant le contact direct et indirect du rayonnement solaire, elles protègent aussi de la pluie directe et des éclaboussures l'élément sensible de l'hygromètre.

Le pluviomètre :

Les augets basculants du pluviomètre sont recouverts d'une fine couche aluminium pour une meilleure évacuation de l'eau (anti-perlante). La résolution du pluviomètre est de 0,2mm en unités métriques contre 1,0mm avec l'ancienne station. Le cône de réception de la pluie est conforme aux recommandations de l'OMM.
        
L'anémomètre :
L'anémomètre / girouette de la Vantage Pro 2 mesure la vitesse et la direction du vent avec un intervalle de 2,25 secondes. Pour rappel, avec l'ancienne WMR 100, l'intervalle d'enregistrement de la vitesse du vent était de 14 secondes...

A fin de publier de façon instantanée les données de la station sur le site Météo-Courcouronnes, les logiciels utilisés sont Weatherlink et Graphweather.


Descriptions et photos de l'installation :

Vantage Photo 01           Vantage Photo 02

Vantage Pro 03
La station se trouve à une dizaine de mètres de hauteur et 1,50 mètres au dessus de la toiture.
              

                   
                        
La station est donc installée à Courcouronnes (ville voisine d'Evry) dans l'Essonne à 23 kilométres au sud de Paris.

Carte Courcouronnes
(Source : Google© Earth)

L'altitude de la station est de 80 métres.