Header



Le climat de l'Essonne :


Introduction :
Située à environ 15 kilomètres au sud de Paris, l'Essonne se caractérise, au nord, par une forte concentration urbaine, généralement pavillonnaire, où siègent ses activités universitaires, scientifiques, économiques et de hautes technologies, puis dans les deux-tiers sud, un large espace rural qui, dans sa majeure partie, alterne les crêtes forestières et les petites vallées aux claires rivières courant vers la Seine - qui en font le premier producteur français de cresson -, avant de s'étaler largement en plateau, à son extrême sud-ouest, vers la fertile plaine de Beauce.
L'Essonne s'étend sur 1 819,51 km2 et compte un peu plus de 1 132 900 habitants.
L’Essonne est un petit département au relief peu marqué, coincé entre la grande couronne parisienne, au nord et la Beauce au sud.
Le nord de l’Essonne est fortement urbanisé, tandis que le sud présente un visage plutôt agricole.


Descriptif du climat :
Le climat de l'Essonne n'est pas catégoriquement océanique, mais il est loin d'être continental car les perturbations atlantiques y exercent aisément leur influence. Le climat du département est le plus souvent qualifié de la façon suivante : Océanique dégradé.
Cela se traduit par une fréquence élevée des pluies (environ 160 jours par an), paradoxalement l'Essonne figure parmi les départements les plus secs de France, le mot sec étant relatif aux quantités de pluie (560mm/an à Brétigny contre 870mm à Nice ou 630mm à Marseille). Les précipitations sont bien réparties tout au long de l'année, toutefois l'été connaît des précipitations surtout sous forme d'averses orageuses brèves mais intenses. De 1947 à 2006 la station comptabilise en moyenne 22 jours par an d'orage, 16 jours par an de neige (dont 8 de neige au sol), 44 jours par an de brouillard ainsi que 1790 heures de soleil par an.
Les vents les plus fréquents et les plus forts soufflent du sud-ouest mais l'hiver la bise de nord-est n'est pas en reste.
À noter que les températures minimales sont plus élevées d'1 à 2°C dans le nord du département du fait de l'urbanisation.



A fin de rendre cette rubrique plus complète, je vous propose ci-dessous les moyennes climatiques de la station Météo France de Brétigny (25 kilomètres au sud de Paris) :

Latitude : 48°36'N - Longitude : 2°20'E
Station située sur l'aérodrome de Brétigny-sur-Orge à 80 mètres d'altitude


Températures moyennes (1948-de nos jours)


Températures minimales moyennes (1948-de nos jours)


Températures maximales moyennes (1948-de nos jours)


Hauteurs des précipitations (1949-de nos jours)


Nombres de jours de gelée sous abri (Tn<=0°) (1948-de nos jours)


Durées de l'ensoleillement (1991-de nos jours)


Températures minimales absolues (1948-de nos jours)


Températures maximales absolues (1948-de nos jours)